Suite aux nombreux commentaires postés depuis quelques semaines sur le blog, je vais refaire un petit point sur l'annulation de la série, et donc l'absence de saison 3.

Pour commencer, un petit rappel sur la méthode de diffusion de la série aux USA. Les producteurs ont choisis de proposer la série pour une diffusion en syndication ce qui signifie qu'il n'y a pas qu'une seule chaîne pour tout le territoire, mais une chaîne différente par état ou par "région".

Cela signifie que la production se devait de convaincre de nombreuses chaînes de télévisions pour avoir la même couverture du pays qu'une série diffusé par une seule et même chaîne dans tous les pays.

Lorsqu'il a été question de vendre la saison 3 à ses chaînes avant de débuter son tournage, la production n'a pas réussi à convaincre suffisamment de chaînes américaines pour que cela soit viable, et s'est donc vue dans l'obligation de stopper-là la série.

D'après les échos que l'on a pu avoir, les chaînes n'ont pas voulue reconduire leur contrat car les audiences n'étaient pas suffisante.

L'officialisation de la saison 3 ou de l'arrêt de la série n'arrivant pas, de nombreux fans se sont regroupé pour lancer l'opération "Save our Seeker" (sauver notre sourcier) pour faire connaître la série et montrer aux chaînes qu'il y a réellement un public. Ils ont acheté des espaces publicitaires dans de grands magazines, sur des arrêts d'autobus, etc...

Leurs efforts ont été reconnues par la production et par Terry Goodkind, qui leur donné plus de visibilité et les a aidé en dédicaçant des DVD de la série, mais cela n'a malheureusement pas suffit, et l'annonce de l'arrêt de la série fut officialisé.

Concernant l'implication de l'auteur dans la série, elle y est quasi nulle. L'équipe de production s'est uniquement appuyée sur les livres, et a donc développé l'histoire un peu comme elle le voulait.

Si vous souhaitez découvrir la suite des aventures de Richard et Kahlan, la seule solution est de lire les livres, en partant du premier tome vu les divergences entre la série et le cycle. Lire n'est pas si "barbant" que certains peuvent le croire.

En parler sur le forum