S'il y a un métier que l'on oublie souvent et que peu de personnes connaissent, c'est bien celui d'adaptateur. Ils sont pourtant indispensables. Sans eux, les doubleurs auraient bien du mal à lire leur texte et les téléspectateurs n'auraient pas la possibilité de regarder de films ni de séries en français, ou tout autres langues qu'ils affectionnent.

Moi-même je ne connaissais pas ce métier jusqu'à ce que je sois contacté par les adaptateurs de "Legend of the Seeker", et force m'a été de constater que ce n'est pas un travail facile. Pour vous donner une idée de la masse de travail demandé, ils adaptent tous les jours 7 minutes de dialogues, et ils n'ont pas vraiment des horaires de bureau.

Ils nous offrent bien plus qu'une simple traduction littérale : ils adaptent les dialogues pour qu'ils soient fluides, qu'il y ait du répondant et que ça nous semble naturel. Il leur faut prendre en compte la synchronisation labiale - les paroles doivent correspondre au mieux avec le mouvement des lèvres des acteurs - ce qui complique la tâche, interdisant l'utilisation de certains termes et expressions, les obligeants à reformuler, à trouver des synonymes, des expressions similaires en sens mais différentes en longueur, ...

A cela vient parfois s'ajouter des scripts pas toujours bien écrits ou dont les auteurs changent d'un épisode à l'autre. Certains adaptateurs se contentent peut-être du minimum syndical mais d'autres, comme "nos" adaptateur français, font en sorte de nous offrir de la qualité, de la constance et un souci du détail. Ils utilisent un langage plus châtié et d'époque là où l'original fait dans le très Amérique contemporaine, ils s'efforcent d'avoir un ensemble homogène, et se renseignent auprès des personnes connaissant le cycle afin de connaître les équivalents français quand il y en a.

On comprend aisément pourquoi José Luccioni, meilleur directeur de plateau français et en charge du doublage de "Legend of the Seeker", les a imposés pour travailler avec lui.

C'est avec un oeil nouveau que je regarderai film et série maintenant.

En parler sur le forum