"L'Épée de Vérité" suit l'extraordinaire évolution de Richard Cypher, un guide forestier, en un sorcier et un leader, qui s'allie à une mystérieuse jeune femme pour stopper un tyran sanguinaire.

Terry Goodkind, l'auteur du cycle, a signé avec Sam Raimi en juillet 2006 afin d'adapter "la Première Leçon du Sorcier" en série télé. Cette première saison sera composée de 22 épisodes de 40 minutes chacun, diffusés à partir du 1 novembre 2008 au Etats-Unis (chaînes locales).

La seconde saison, de 22 épisodes également, sera diffusée aux Etats-Unis à partir du 7 novembre 2009.

La série est également diffusée (ou en attente de diffusion) en Espagne, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Allemagne, Russie, Roumanie, Pologne et Corée du Sud.

La version française est en cours de préparation et devrait être diffusée cet hiver sur TMC.

Une seconde saison a été achetée par Disney, et devrait être diffusée dès l'automne 2009.

Ce ne sera pas une adaptation mot pour mot mais la série suivra l'intrique et l'histoire, tout en rajoutant certaines choses. Du fait d'une diffusion en syndication, chaque épisode devra tenir tout seul, être indépendant en quelque sorte. On pourra regarder un épisode au hasard sans avoir besoin de connaître les autres, mais si l'on veut suivre le fil complet de l'histoire, il faudra regarder tous les épisodes, comme dans n'importe quelle série

L'auteur nous invite également à lire et apprécier les livres pour ce qu'ils sont, et de profiter de la série pour ce qu'elle sera, de ne pas trop les comparer.